Assistance pour les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite


FlixBus s'engage pleinement dans sa mission de rendre la mobilité verte accessible à toutes et à tous. Nous mettons tout en œuvre pour garantir que les bus de nos partenaires soient aussi confortables et accessibles que possible pour les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. Si vous voyagez en fauteuil roulant, si vous avez besoin d'un animal d'assistance ou si vous êtes enceinte lors de votre trajet, nous sommes là pour vous accueillir et vous fournir le soutien nécessaire pour que votre voyage se déroule aussi confortablement que possible. Découvrez dans cet article de nombreuses informations et réponses aux questions liées à la mobilité réduite.


Accès au bus avec un fauteuil roulant ou un dispositif de mobilité

Si vous êtes en fauteuil roulant et que vous pouvez monter les quelques marches du bus :

Dans tous nos bus, vous pouvez voyager avec un fauteuil roulant pliant, qui sera transporté gratuitement dans la soute du bus.

Si vous devez voyager avec votre fauteuil à bord, dans l’habitacle :

Si vous prévoyez de voyager en fauteuil roulant, le conducteur ou la conductrice vous aidera à monter à bord en utilisant le monte-charge hydraulique, puis fixera votre fauteuil dans l'un de nos deux espaces réservés à cet effet dans les bus de nos partenaires.

Les fauteuils roulants et les dispositifs de mobilité voyageant dans l'habitacle doivent répondre aux critères de taille et de poids suivants :

  • Le poids, incluant la personne assise, ne doit pas dépasser 600 livres (272,16 kg), en raison des capacités des ascenseurs hydrauliques pour fauteuils roulants et conformément aux lois applicables. Cependant, certains bus sont équipés d'ascenseurs hydrauliques ayant une charge maximale de conception de 800 livres (362,87 kg) et peuvent transporter une personne dont le poids combiné atteint jusqu'à 800 livres.
  • Les dimensions du fauteuil roulant doivent être de 30 x 48 pouces (76 cm x 121 cm).
  • Les dimensions du scooter de mobilité doivent être de 30 x 30 x 48 pouces (76 x 76 x 122 cm).

Cylindres d'oxygène médical

Un total de quatre cylindres par personne est autorisé comme suit : 2 cylindres dans le compartiment passagers et 2 cylindres dans la soute de l'autobus. Les cylindres doivent être équipés d'un capuchon de protection de la valve et être correctement emballés pour éviter tout déchargement accidentel. Leur diamètre ne doit pas excéder 4,5 pouces (11,43 cm) et leur longueur 26 pouces (66,04 cm). La charge totale maximale d'oxygène à bord d'un bus ne peut pas dépasser 99 livres (44,91 kg).

 

Comment réserver votre billet de bus si vous voyagez avec un fauteuil roulant ou un dispositif de mobilité?

Le transport des fauteuils roulants, des fauteuils roulants pliants, déambulateurs et autres dispositifs de mobilité assistée est gratuit.


Lors de la réservation, après avoir spécifié le nombre d'adultes/enfants voyageant, veuillez aussi indiquer le nombre correspondant de fauteuils roulants ou de dispositifs de mobilité et finaliser votre réservation. Notre service clientèle recevra une notification automatique et prendra toutes les mesures nécessaires pour garantir que notre partenaire opérant la ligne et le conducteur ou la conductrice du bus soient informés. Si vous réservez un trajet avec un départ dans les 24 prochaines heures, nous vous encourageons à informer notre équipe du service clientèle par téléphone pour vous assurer que votre demande a été traitée dans les meilleurs délais.


Si le trajet que vous avez choisi ne peut pas accueillir votre fauteuil roulant (notamment si les deux espaces réservés aux fauteuils roulants sont déjà occupés), notre équipe vous réaffectera automatiquement au prochain trajet disponible vers votre destination indiquée sur votre billet. Si cette nouvelle heure/date ne vous convient pas, vous avez la possibilité de choisir un autre horaire qui vous convient mieux, de recevoir un bon pour un trajet ultérieur ou un remboursement intégral. Pour toute assistance, veuillez contacter notre service clientèle.


Si vous avez déjà une réservation en place et que vous avez besoin d'ajouter un fauteuil roulant à votre réservation, il vous suffit de contacter notre équipe du service clientèle à tout moment pour une assistance rapide.


Nos partenaires s'engagent à offrir un transport inclusif et accessible à toutes et à tous. Si vous rencontrez des obstacles à l'accessibilité, un refus de service adapté ou si vous êtes victime d'une situation discriminatoire, n'hésitez pas à nous contacter depuis notre centre d'aide.

Accès au bus avec un chien d'assistance

 

Les chiens d'assistance sont les bienvenus à bord de tous les autobus de nos partenaires. L'accès aux autobus pour les animaux est réservé aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Les animaux de compagnie et autres animaux qui n'ont pas été spécifiquement formés pour assister une personne en situation de handicap ne sont pas autorisés à voyager, y compris dans des cages de transport ou dans la soute à bagages de l'autobus. 

 

Lorsque vous montez à bord, le conducteur ou la conductrice peut légalement vous demander des informations sur la formation spécifique que votre animal a reçue pour vous aider avec votre handicap.

La fraude liée aux animaux d'assistance est un délit passible de sanctions allant des travaux d'intérêt général aux amendes, voire à la peine de prison. Si votre animal ne répond pas aux critères d'un animal d'assistance, nous vous prions de ne pas l'emmener avec vous, car on pourrait ne pas vous autoriser à voyager, ni vous ni votre animal.

Comment réserver votre billet de bus si vous voyagez avec un chien d'assistance?

Bien qu'aucun préavis ne soit nécessaire, nous vous encourageons à contacter notre équipe du service clientèle pour nous informer de votre intention de voyager avec un animal d'assistance.

En nous informant à l'avance, vous nous permettez de garantir que votre demande soit transmise à notre partenaire et au conducteur ou à la conductrice de votre trajet. Cela nous donne également le temps de gérer d'éventuelles complications, comme des allergies.

Les animaux d'assistance ne sont pas tenus de porter de gilet ou de muselière.

Attention : les animaux d'assistance doivent rester sous le contrôle de leur maître en tout temps et peuvent être assis sur les genoux ou aux pieds de leur maître, sans toutefois bloquer les couloirs ou les sorties. Pour le confort et la sécurité de votre animal d'assistance, du conducteur ou de la conductrice et des autres passagers, les animaux d'assistance ne peuvent pas occuper un siège. Si l'espace pour fauteuil roulant est disponible, le conducteur peut y installer les animaux d'assistance de grande taille. Sinon, ils doivent rester aux pieds ou sur les genoux de leur maître.


Puis-je voyager en bus pendant ma grossesse?

Voyager en bus enceinte est une option tout à fait envisageable. Cependant, nous vous recommandons fortement de consulter votre médecin pour confirmer que vous êtes en bonne santé pour voyager et pour obtenir des conseils personnalisés.

Voici quelques avantages de voyager avec FlixBus pednant votre grossesse :

  • Sièges confortables avec un espace généreux pour vos jambes et des dossiers inclinables pour un meilleur soutien
  • Toilettes à bord
  • Possibilité de réserver un siège spécifique (en option)
  • Aide pour charger et décharger vos bagages

À noter : Sur certains trajets, des arrêts dans des aires de service d'autoroute sont disponibles, généralement toutes les deux ou trois heures.

Si vous avez des questions, nous vous invitons vivement à consulter notre centre d'aide ou à contacter notre service clientèle disponible 24 h/24 et 7 j/7.

Nous vous souhaitons un excellent voyage avec nos partenaires!